Soutenez le PS

Adhérez au PS

Primaire citoyenne à Taiwan : première échéance le 13 juillet !

En vue de la prochaine élection présidentielle, le parti socialiste a décidé de soumettre le choix de son candidat aux premiers concernés : les citoyens français qui devront se prononcer dans moins d’un an sur un projet de société et sur le meilleur président, ou la meilleure présidente, pour incarner et mettre en œuvre ce projet !

Ce processus de désignation, le plus démocratique qui soit, nécessite la mise en place d’élections respectueuses de toutes les garanties légales… ce qui pose également quelques contraintes logistiques.

A Taïwan certaines personnes risquent de se trouver dans une situation particulière. Si vous êtes intéressés par participer à la primaire et choisir le candidat socialiste, nous vous recommandons donc de lire attentivement les informations ci-dessous :


  • Quand ?

L’élection primaire aura lieu en deux tours, les dimanches 9 et 16 octobre 2011.

Pour information, les candidatures seront déposées entre le 28 juin et le 13 juillet. La Haute autorité du Parti socialiste validera la liste définitive des candidatures le 20 juillet 2011.


  • Qui peut voter ?

Tous les citoyens français inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010.

Cas particuliers :
Les Français résidant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires
pourront, soit voter dans les bureaux de vote organisés dans leur pays, soit voter par correspondance en s’inscrivant avant le 13 juillet sur le site de la primaire citoyenne.

Tous les mineurs qui auront 18 ans au moment de la présidentielle, ainsi que les mineurs membres du PS ou du MJS et les citoyens étrangers membres du PS ou du MJS pourront également voter à condition de s’inscrire sur le site de la primaire citoyenne avant le 13 juillet.


  • Concrètement à Taiwan

Si lors de votre immatriculation au Bureau français de Taipei, vous avez fait le choix de vous inscrire sur les listes électorales consulaires (Bureau de vote à Séoul), vous pourrez voter à la primaire:

1 – soit dans le bureau de vote qui sera organisé à Taipei par la section de Taïwan du parti socialiste.
Les coordonnées  de ce bureau vous seront communiquées ultérieurement.

2 – soit par correspondance, si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas vous déplacer à Taipei les 9 et 16 octobre prochain.


Pour pouvoir voter par correspondance, vous devez vous enregistrer avant le 13 juillet sur le site de la primaire citoyenne. Le matériel de vote par correspondance vous sera envoyé par courrier à votre adresse telle qu’elle figure sur les listes électorales consulaires. Vous n’aurez plus qu’à renvoyer par courrier votre bulletin de vote sous double enveloppe en suivant les instructions qui accompagneront notre courrier.

Attention : Les personnes résidant à Taiwan mais inscrites sur une liste électorale en France ne pourront malheureusement pas voter aux primaires, car il ne sera pas possible de voter par procuration.
En effet, dans un vote républicain, une procuration pour être valable, doit être établie par acte dressé devant un juge de tribunal d’instance ou devant un officier de police judiciaire. Le parti socialiste ne dispose pas de l’infrastructure nécessaire pour mettre en place de tels moyens et donc assurer sa première préoccupation : la sincérité du scrutin.


  • Modalités du vote

Le vote se déroulera comme se déroule n’importe quel scrutin républicain. Seule différence, avant de prendre vos bulletins de vote, votre enveloppe et de vous rendre dans l’isoloir, vous devrez signer la charte de la primaire, et contribuer à hauteur de 1€ minimum aux frais d’organisation (à Taiwan environ 50 TWD, le montant exact sera calculé avec le taux de change en vigueur au moment des scrutins). Vous pourrez donner plus si vous le souhaitez dans la limite de 7500€. Vous pourrez également laisser vos coordonnées si vous souhaitez être informé de la suite de la campagne, et continuer à être informé des activités de la section de Taïwan du Parti socialiste.


  • Quelques mots sur la transparence et la légalité des primaires …

Comment sont constituées les listes électorales ?

Les listes électorales sont publiques, et accessibles à tous les citoyens qui en font la demande dans leur commune ainsi qu’aux partis politiques, qui ont le droit d’en faire usage. Ce droit est prévu par le code électoral dans son article L-28.

Le Parti socialiste a fait la demande de ces listes, pour organiser la primaire, et s’engage même au-delà de ce que prescrit la loi « Informatique et Libertés ». Tous les traitements de données à caractère personnel ont été portés à la connaissance de la CNIL, y compris ceux qui ne sont pas soumis à une procédure de déclaration. Après le second tour, les listes électorales utilisées seront détruites.

Si vous participez à l’élection primaire du Parti socialiste, votre nom ne sera en aucun cas publié.

Quels sont mes droits ?

Conformément aux règles de la CNIL, un service d’opposition sera mis en place pour permettre à ceux qui le souhaitent de faire rayer leur nom du corps électoral de la primaire. Ce service sera ouvert jusqu’au milieu du mois d’août, date à laquelle nous devrons arrêter définitivement le corps électoral afin de répartir les listes par bureau de vote de l’élection primaire.

La récupération de coordonnées lors des scrutins se fera sur une base volontaire uniquement. Nous proposerons aux votants qui le souhaitent de nous laisser leur mail et/ou leur numéro de téléphone pour être informés (résultats, initiatives de campagne…).

En venant voter, vous ne devenez nullement adhérent d’un parti ! Vous devrez signer une charte d’adhésion aux valeurs de la gauche mais en aucun cas il ne vous sera demandé d’adhérer au parti socialiste. Par ailleurs, si vous souhaitez participer à la campagne présidentielle, il vous est possible d’inscrire vos coordonnées sur une liste de sympathisants actifs qui sera mise à disposition dans chaque bureau de vote des primaires. Mais, au même titre que le vote, cette démarche n’implique en rien une adhésion au(x) parti(s) organisateur(s) de la primaire.


N’hésitez pas pour toute question à consulter le site internet de la primaire : http://www.lesprimairescitoyennes.fr

Cordialement,

L’équipe de la section de Taïwan du Parti socialiste

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.